Les JO, quel moteur
Image may be NSFW.Clik here to view.

L’application mobile Île-de-France Mobilités est désormais compatible avec Cartes sur iPhone. Il devient possible d’ajouter une carte Navigo dans le téléphone, d’acheter des tickets et de valider directement aux bornes.
C’était une promesse de longue date. De si longue date qu’elle remonte à plusieurs années. Mais c’est enfin chose faite, ou presque : on peut ajouter une carte Navigo à l’iPhone, via l’application Cartes, et valider un titre de transport directement aux bornes avec le téléphone.
L’application Île-de-France Mobilités a besoin pour cela d’une mise à jour, disponible depuis hier. Une fois installée, il devient possible d’ajouter le Navigo dans l’application Cartes. On peut même y acheter directement des titres de transports, qu’il s’agisse de tickets à l’unité, de lots de tickets, de forfaits Jour, ou encore de tickets OrlyBus ou RoissyBus.
Validation directe, y compris sur une Apple Watch
Si Cartes dispose d’au moins un titre de transport adapté, il sera validé automatiquement en approchant l’iPhone de la borne de contrôle, sans contrôle biométrique. Les iPhone étant munis d’une petite batterie dédiée aux communications NFC, la validation peut se faire durant un délai de 5 heures maximum après extinction de l’appareil. La validation peut également se faire par l’Apple Watch.
Il y a cependant deux limitations. D’abord, les cartes d’abonnement annuel Navigo ne sont pas prises en charge. Le changement n’intéressera donc, pour l’instant, que les personnes de passage sur Paris et, bien sûr, les touristes. L’activation de cette option juste avant les Jeux Olympiques n’est pas un hasard. Les cartes d’abonnement seront prises en charge plus tard, sans plus de précision. Les abonnements mensuels, eux, sont pris en compte.
Ensuite, on ne peut pas non plus importer de carte Navigo existante.
Ajout d’une carte Navigo dans l’iPhone
Après avoir installé la dernière version d’Île-de-France Mobilités, il faut se rendre dans l’application Cartes. De là, appuyez sur « + » en haut à droite et sélectionnez « Carte de transport ». L’option Navigo se trouver en tête de liste, tout simplement parce qu’il s’agit de la seule disponible en France.
Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

Après un message d’informations, Cartes demande de choisir un titre de transport. Il en faut au moins un pour créer la carte. Le paiement se fait bien sûr via Apple Pay et est intégré. Après quoi, le titre acheté devient utilisable.
Notez qu’au moment où nous écrivons ces lignes, la fonction « Racheter » déclenche une erreur, renvoyant à une erreur du service parisien, qui semble rencontrer des couacs actuellement.