Meta irrespect
Image may be NSFW.Clik here to view.

Après avoir mis une première fois la pression en mars sur l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta, la Commission européenne explique maintenant coordonner une action des autorités nationales de protection des consommateurs contre ce modèle. Věra Jourová, la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, qualifie, à cette occasion, ce modèle de « pratiques sournoises » qui « induisent les consommateurs en erreur ».
Dans un communiqué publié sur son site, la Commission européenne explique coordonner, depuis la mise en place par Meta de son alternative paiement ou publicité comportementale sur Facebook et Instagram, une action des autorités nationales de protection des consommateurs contre l’entreprise de Mark Zuckerberg.
Plus précisément, la Commission a travaillé avec le réseau de Coopération en matière de protection des consommateurs (CPC, qui réunit les autorités chargées de faire appliquer la législation de l’Union européenne en la matière, telles que la DGCCRF en France).
Cette action aurait été lancée dès l’annonce par Meta, en octobre 2023, de son nouveau système.
Le réseau a envoyé une lettre aujourd’hui à l’entreprise pour lui faire part de ses préoccupations sur d’éventuelles infractions au droit européen en matière de protection des consommateurs.
Celle-ci vient s’ajouter aux autres démarches de la Commission contre ce système. En effet, début juillet, elle a déjà rendu les résultats préliminaires sur l’incompatibilité de ce modèle avec le DMA. Et en mars, elle demandait plus d’informations à Meta pour vérifier la compatibilité avec le DSA.
- Les abonnements de Meta violent le DMA, affirme la Commission européenne
- La Commission européenne se penche sur l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta