Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4039

☕️ Pourquoi la première ministrable du NFP Lucie Castets n’a pas de page Wikipédia

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le logo Wikipédia version Yin et Yang

Annonce surprise, le 23 juillet à 19h : le Nouveau Front Populaire s’est accordé sur une candidate au poste de Premier Ministre, en la personne de Lucie Castets.

En attendant que ne soient publiés les premiers articles expliquant son parcours, bon nombre d’internautes ont eu recours à leur outil habituel : Wikipédia. Sauf que l’énarque, ex-conseillère d’Anne Hidalgo et cofondatrice du collectif Nos Services Publics, n’y avait pas de page.

Wikipedia étant une encyclopédie collaborative, il pourrait suffire de la créer – c’est ce qu’ont choisi les communautés espagnole, catalane, anglophone, allemande, bretonne, et utilisatrice de l’esperanto.

En France, en revanche, la création de page est bloquée par un conflit sur son admissibilité.

Arguments avancés par certains membres actifs de la communauté : « être « proposé au poste de Premier ministre » ne suffit pas à être admissible (être nommée Première ministre serait une autre histoire) ». De l’avis d’administrateurs, le profil de Lucie Castets ne remplirait pas les critères de notoriété ni ceux spécifiques aux personnalités politiques établis par le Wikipédia francophone. Plus globalement, l’encyclopédie n’est ni un média, ni une boule de cristal.

De nombreux autres wikipédiens leur opposent que le récit de la crise politique en cours implique de pouvoir citer la personne proposée comme Première ministre par le Nouveau Front Populaire et que d’autres personnes ont eu des pages avant d’être connues du grand public, entre autres arguments.


À suivre, au gré des débats de la communauté Wikipédia… comme de la séquence politique en cours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4039

Trending Articles