L’AFP a appris ce mercredi 24 juillet que le Conseil d’État a débouté la procédure lancée par la Mairie de Paris contre l’autorisation des taxis volants pendant les JO.
En effet, le ministère de la Transition écologique et des transports avait autorisé l’expérimentation de taxis volants dans les airs de Paris en permettant à Aéroports de Paris de créer une plateforme pour faire décoller et atterrir les véhicules volants de Volocopter. Mais la mairie de la capitale avait tout de suite réagi en annonçant saisir la justice.
Jeudi dernier, la ville de Paris et la mairie du 13e arrondissement déposaient un recours en référé devant le Conseil d’État pour suspendre la décision du ministère.
La juridiction administrative ne les a pas suivies, en tout cas dans la procédure d’urgence, et permet aujourd’hui l’expérimentation jusqu’à ce qu’elle tienne une audience au fond qui devrait se tenir à l’automne.
Comme l’arrêté du ministère, celui du Conseil d’État, prévoit que l’exploitation de la plateforme flottante ne pourra dépasser la date du 31 décembre 2024 compte tenu du « caractère expérimental » explique l’agence de presse.