L’éditeur de Call of Duty racheté récemment par Microsoft a annoncé sur son blog le partage des données de la carte Caldera de son jeu Call of Duty : Warzone. Après avoir fermé l’accès aux joueurs en septembre 2023, l’entreprise propose aux chercheurs de télécharger les données qu’elle a récoltées pendant que les joueurs se baladaient dans la map.
Partagées sur GitHub, ces données, au nouveau format OpenUSD, sont livrées sous une licence non-commerciale spécifique à l’entreprise et « contiennent la géométrie presque complète de Caldera ainsi qu’une collection d’échantillons temporels anonymes sélectionnés au hasard, montrant comment les joueurs se déplacent sur la carte ».
L’idée mise en avant par Activision est que ces données peuvent permettre à la communauté de chercheurs en IA d’entrainer leurs modèles avec des données de « haute qualité » venant d’un jeu utilisé en production.
« Il s’agit de collaborer avec la communauté du jeu et de la recherche pour jeter les bases d’une innovation et d’un apprentissage responsables dans l’ensemble de l’industrie », explique l’entreprise.
Selon Michael Vance, ingénieur chez Activision, « la publication de cette carte représente l’un des plus grands ensembles de données ouvertes validées par la production de l’industrie du jeu en termes de complexité de la géométrie et du nombre d’instances. Il s’agit également de l’un des plus grands ensembles de données OpenUSD accessibles au public, ce qui constitue un excellent outil de test pour OpenUSD lui-même ».