Alerte, fanfare en cours !
Google a annoncé toute une série de nouveautés pour Maps. Certaines sont en cours de déploiement et d’autres vont arriver. Plusieurs améliorations rapprochent le service de Waze, comme la possibilité de signaler des évènements. Les deux applications deviennent si proches que l’on se demande si elles ne sont pas redondantes. Google jure que non.
Depuis que Google a racheté Waze, beaucoup se demandent s’il est nécessaire de maintenir deux applications distinctes mais aux fonctions similaires. Du moins presque, car Waze se distingue par son aspect communautaire, les utilisateurs pouvant signaler des problèmes (travaux, ralentissements divers, accidents et autre).
Maps se met aux signalements
Google déploie cependant ce même aspect au sein de son application Maps. Via une nouvelle icône située en bas à droite de l’écran (panneau triangulaire jaune), on peut maintenant signaler des incidents : accidents, ralentissements, police, radars mobiles, travaux, fin de route, véhicule arrêté sur le côté ou encore objet sur la route. Ces signalements s’affichent avec les mêmes icônes ensuite chez les autres utilisateurs empruntant la même route.
Maps améliore également les dernières étapes d’un trajet en éclairant progressivement le bâtiment concerné dans l’application quand on s’en approche. En outre, un panneau apparaît automatiquement en bas de l’écran pour donner certaines informations, dont les parkings proches. La dernière partie à réaliser à pied est également affichée. Cette fonction sera déployée dans les semaines qui viennent dans les applications mobiles. Tous les véhicules Google Built-in, Android Auto et Apple CarPlay seront compatibles.
Waze plus précis dans ses alertes
Waze, de son côté, prend désormais en charge de nouveaux types de caméras : prise de photos pour les excès de vitesse, franchissement de feu rouge, utilisation de la mauvaise voie (bus, taxis…), absence de ceinture de sécurité ou encore utilisation du téléphone au volant. « Ces alertes sont ajoutées par les membres de la communauté Waze, qui utilisent une combinaison d’informations routières réelles et de données publiques disponibles auprès des autorités locales pour mettre à jour la carte », précise Google. Cette nouveauté est normalement déployée.
Waze peut se montrer également plus précis sur les évènements pouvant attirer de très nombreuses personnes. Parades, concerts, manifestations sportives et autres peuvent être signalés par les utilisateurs. Pour les personnes arrivant dans la zone, Waze affichera un panneau d’informations, donnant des détails sur la manière dont l’évènement peut affecter la circulation, les routes fermées, les zones inaccessibles, etc.
Enfin, Waze va prendre en charge la navigation sur écran verrouillé. Cela permet d’éteindre l’écran du smartphone et de ne le consulter qu’en cas de besoin, la navigation s’affichant immédiatement. Cette fonction sera déployée sur Android dans les semaines qui viennent. Sur iOS, il faudra attendre l’automne.
Deux applications : une en trop ?
Le rapprochement de Google Maps et Waze relance la vieille question : les deux applications sont-elles bien nécessaires ? The Verge a posé la question à Google, qui a répondu que la communauté de Waze était « dévouée ». « Ils préfèrent certaines fonctionnalités de Waze à celles de Google Maps, et nous savons que l’inverse est également vrai. Waze compte plus de 500 000 contributeurs », a déclaré Tim Queenan, directeur de Waze.
Chez TechCrunch, on s’agace en revanche d’une absence toujours aussi notable : l’impossibilité pour Maps de se mettre en pause lorsqu’on s’arrête pendant un trajet. « C’est alors que Google Maps se met à vous hurler (grossièrement) de reprendre la route », fustigent nos confrères.
Google, interrogée aussi à ce sujet, a suggéré de déclarer des points de passage que Maps prendrait en compte. Autre solution : couper la navigation et la relancer ensuite. TechCrunch se demande pourquoi, malgré « tout l’argent et toutes les puces d’intelligence artificielle du monde », il est impossible d’ajouter une fonction aussi simple.