Youtubeuse, Hora Sadat s’est fait connaître pour ses vidéos joyeuses, souvent filmées dans les rues de Kaboul, au gré de ses sorties entre amies, postée sur la chaîne « Star Funs ».
Sa popularité a grimpé après que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, en août 2021, à l’époque où il restait permis de croire que leur politique ne viserait pas l’effacement complet des femmes de l’espace public.
En juillet 2023, Hora Sadat et ses deux sœurs, qui l’aidaient à créer ses vidéos, ont été arrêtées pour « corruption morale ». Un mois plus tard, elles étaient libérées. Le 21 août, Hora Sadat était morte.
Alors que les rumeurs sur le rôle des talibans dans le décès s’amplifiaient, ces derniers ont posté une vidéo inhabituelle.
Longue d’une vingtaine de minutes, on y voyait la mère et le frère de Sadat, ainsi que deux officiels fournissant différentes explications. Selon ces hommes, la jeune femme serait morte par ingestion de poison pour les rats. Le premier évoquait la piste du suicide, le second, celle d’un assassinat commis par les proches de Sadat.
Le média d’investigation Zan Times, qui avait déjà documenté le décès de 14 femmes tuées alors qu’elles avaient des rôles publics (activistes, enseignantes, policières, infirmières, politiques, etc), a enquêté. Dans l’affaire d’Hoda Sadat, il rapporte que la youtubeuse a été tuée après avoir été convoquée au quartier général de la police à Kaboul.
Selon différentes sources, son corps présentait des traces évidentes de torture, cause plus probable de sa mort qu’un empoisonnement.
Alors que la chaîne YouTube de Hora Sadat contenait plus de 300 vidéos, elle a par ailleurs été vidée au cours du premier semestre 2024 et renommée « Salam Afghanistan ». Interrogées par Zan Times, plusieurs youtubeuses afghanes ont déclaré avoir cessé leur activité après la disparition de Sadat.