Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

Plainte pour violation du Copyright : OpenAI répond au New York Times

$
0
0
Anciens vs Modernes ?
Façade du bâtiment du New York Times

Après l’annonce par le journal américain du dépôt d’une plainte pour violation du copyright, OpenAI répond en argumentant notamment que l’entrainement des modèles d’intelligence artificielle correspond à un usage du « fair use » et que la « régurgitation » d’extraits d’articles du journal n’est qu’un bug rare.

Fin décembre, le New York Times annonçait via un article publié par deux de ses journalistes avoir porté plainte contre OpenAI et Microsoft. La plainte affirme notamment que ces entreprises ont utilisé des millions d’articles du journal pour entraîner leur famille de grands modèles de langage (Large language models en anglais, LLM) GPT utilisée par ChatGPT, Bing Chat et Copilot.

Mais elle expliquait aussi que « le grand modèle de langage GPT-4 actuel produit des copies quasi-verbatim de parties significatives des œuvres du Times ». Le journal montrait aussi dans ce document que les utilisateurs de ChatGPT pouvaient accéder au quasi-verbatim de ses articles sous paywall. La plainte donne quelques exemples comme ceux-ci :

Cette semaine, l’entreprise propriétaire de ChatGPT a publié une réponse sur son blog contredisant cette attaque en justice.

« Training is fair use » selon OpenAI


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

Trending Articles