Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

Sur Wikipédia, 20 % des biographies concernent désormais des femmes

$
0
0
Qui est-ce ?
Sur Wikipédia, 20 % des biographies concernent désormais des femmes

Le Wikipedia francophone passe la barre symbolique des 20 % de biographies consacrées à des femmes.

Les progrès sont lents, mais bien présents : depuis la mi-juillet, une biographie sur cinq présente sur le Wikipédia francophone concerne une femme. C’est un peu plus que sur le Wikipédia anglophone (19,9 %), et moins que sur sa version espagnole (23,4 %).

Dans toutes ces langues, c’est aussi moins que la part réelle de femmes dans la société : en France, ces dernières comptaient pour 51,56 % de la population début 2024.

Il s’agit néanmoins d’un progrès en termes de représentations dans l’encyclopédie collaborative, salue l’association Les sans PagEs. Créé en 2014, le projet devenu association en 2017 s’est donné pour mission d’attirer un plus grand nombre de contributrices à l’encyclopédie et d’ « améliorer le contenu autour des femmes et des minorités de genre sur les différents projets Wikimédia francophones ».

C’est en effet une progression par rapport aux 16 % de biographies de femmes relevées en 2016. En volume, l’évolution consiste en l’ajout de plus de 68 000 biographies de femmes sur les six dernières années.

L’amélioration de la représentation, un travail partagé

De nombreuses initiatives tentent d’améliorer la représentation de la diversité du monde sur Wikipedia. Leur but rejoint celui cité par le Haut Conseil à l’Égalité dans son rapport « La femme invisible dans le numérique » : en améliorant la représentation de la moitié de la population, on lutte contre son invisibilisation et contre les stéréotypes que celle-ci produit. À terme, cela participe de la lutte contre le sexisme.

L’association Les sans PagEs s’est elle-même inspirée du projet Women in Red, en anglais, et compte de nombreux autres homologues : Frauen in Rot en allemand, Mujeres en Rojo en espagnol, et ainsi de suite.

Plus spécifiques, les ateliers Femmes et féminisme, à Nantes, organisent régulièrement des ateliers de contribution « pour augmenter et améliorer les contenus de Wikipedia sur la contribution des femmes à l’histoire, le matrimoine et le féminisme ».

Au Royaume-Uni, la physicienne Jessica Wade s’est aussi illustrée pour sa création, à elle seule, de près de 2 000 biographies de femmes scientifiques sur l’encyclopédie, bientôt rejointe par sa collègue états-unienne Emily Temple-Wood.

Diversifier la communauté wikipédienne

Dans la plupart des cas, ces initiatives ne consistent pas seulement à travailler sur les écarts de représentation, mais aussi d’organiser des editathons et autres événements de sensibilisation pour multiplier et diversifier le nombre de contributeurs et contributrices. De fait, selon les chiffres récoltés en 2018 par la fondation Wikimedia, 90 % des contributeurs sont des hommes, 9 % des femmes, 1 % se définissent autrement — une répartition pire que celle relevée en 2013.

Cela explique en partie les déséquilibres de traitement observés sur une variété de sujets dans l’encyclopédie, puisqu’une étude de l’université de Duisburg, en Allemagne, a montré la même année que les hommes étaient beaucoup plus actifs dans la gestion des pages liées aux Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, et les femmes relativement plus nombreuses dans celles relatives aux études de genre et au féminisme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

Trending Articles