Le panneau de configuration est arrivé avec la première version de Windows, en 1985. Il est ensuite resté présent au fil des évolutions du système d’exploitation. Version Museum propose une rétrospective en image des différentes moutures.
Avec le lancement de Windows 8, Microsoft a introduit un nouveau centre de paramètres, qui s’est largement renforcé avec Windows 8.1. Celui-ci ne remplaçait totalement pas l’ancien panneau de configuration qui est donc resté présent. Il s’est aussi retrouvé dans Windows 10.
Il y a maintenant près de 10 ans, des responsables de Microsoft affirmaient que le panneau de configuration vivait ses derniers instants.
En 2024, il est toujours présent dans Windows 11. L’explication d’une telle longévité est simple puisque c’est la même depuis des années : « pour des raisons de compatibilité et pour donner accès à certains paramètres qui n’ont pas encore migré » dans les Paramètres.
Dans une communication récente repérée par Neowin, Microsoft réaffirme une nouvelle fois que « le Panneau de configuration est en train de disparaitre au profit de Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et rationalisée ». Même promesse qu’il y a dix ans donc, reste à voir dans combien de temps elle sera tenue.
En avril de cette année, Windows Lastest expliquait que la configuration des polices passait du panneau de configuration aux Paramètres. Microsoft ne tient pas à jour de liste des fonctionnalités qu’il reste encore à migrer.
Dans tous les cas, l’entreprise encourage les utilisateurs de Windows 10/11 à utiliser Paramètres à la place du panneau de configuration… du moins « dans la mesure du possible ». Les transferts de fonctionnalités avancent… doucement et c’est le moins que l’on puisse dire.