Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

L’influence de Microsoft sur OpenAI est « très probablement anticoncurrentielle »

$
0
0
ClosedAI ?
Un écran invitant à interroger ChatGPT

Une coalition d’organisations de la société civile réunissant notamment le Conseil irlandais pour les libertés civiles, l’Open Markets Institute (OMI), ARTICLE 19 et la Fondation Mozilla estime que « les investissements de Microsoft dans OpenAI et les événements de novembre 2023 indiquent l’influence de Microsoft sur OpenAI, qui est très probablement anticoncurrentielle ».

Sam Altman et Satya Nadella, récit d’une idylle ?

Dans sa missive, elle évoque la brève éviction de Sam Altman d’OpenAI, suivie de son retour par l’entremise de Microsoft, et notamment de son CEO Satya Nadella. Ce dernier est en effet rapidement monté au créneau pour recruter tous ceux qui voulaient partir de chez OpenAI. Microsoft gardait dans le même temps son contrat avec OpenAI et était donc gagnant sur tous les tableaux.

OpenAI est finalement resté entière (à quelques membres de son Conseil près), mais les liens entre Sam Altman et Satya Nadella ont certainement été renforcés. De plus, Microsoft gagnait au passage une place d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI, sans droit de vote. Microsoft est ainsi présent à tous les étages.

Allemagne, Europe et Royaume-uni enquêtent


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3752

Trending Articles