L’Autoriteit Persoonsgegevens (AP), l’agence hollandaise de la protection des données, a infligé une amende de 30,5 millions d’euros à la sulfureuse Clearview AI pour violation du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Dans un communiqué, l’agence explique que l’entreprise a créé « une base de données illégale de milliards de photos de visages », parmi lesquelles certaines concernent des citoyens des Pays-Bas.
Clearview est par ailleurs accusée d’avoir construit son jeu de données – dont son CEO affirmait début 2023 qu’il contenait 30 milliards d’images – sans informer les citoyens concernés.
« La reconnaissance faciale est une technologie hautement intrusive, que l’on ne peut pas simplement lâcher sur n’importe qui dans le monde » a déclaré le président de l’AP, Aleid Wolfsen.
De fait, Clearview est dans le viseur de multiples autorités, dont la CNIL australienne, qui l’a sommée de supprimer les photos de ses ressortissants, ou la CNIL française, qui lui a infligé trois amendes – Clearview est sous le coup d’une dizaine d’actions des CNIL européennes, dont plusieurs s’accompagnent d’amende, selon le décompte de GDPRhub.
Problème : dans le cas français, Clearview refuse de payer. Le futur dira si et comment son homologue néerlandaise obtient de meilleurs résultats.