Dans un billet de blog, Internet Archive s’enorgueillit que Google ajoute à son moteur de recherche des liens vers sa Wayback Machine.
Il faut, par contre, faire un peu d’effort pour y accéder. La première étape est de faire une recherche puis de cliquer sur les trois points qui s’affichent à la droite d’un des résultats. Un menu s’affiche alors avec différentes informations et liens à propos de la page indexée.
Il faut ici cliquer sur « en savoir plus sur cette page » pour arriver sur une nouvelle page qui propose tout en bas de « voir les versions précédentes sur Internet Archive » :
« Grâce à ce lien direct [sic], vous pourrez consulter les versions antérieures d’une page web via la Wayback Machine, ce qui vous donnera un aperçu de la façon dont elle est apparue à différents moments », explique Internet Archive.
Rappelons que Google avait abandonné récemment la possibilité d’afficher la version « en cache » des pages que le moteur de recherche indexait.
L’année dernière, Next était allé à la rencontre de l’une des « petites mains » d’Internet Archive qui s’assurent chaque jour que les bonnes pages soient sauvegardées.