Jeudi 12 septembre, SpaceX a permis à deux personnes de sentir l’effet d’une sortie dans l’espace à 700 km de la Terre. La mission Polaris Dawn a finalement bien décollé le mardi 10 septembre après plusieurs reports.
Après avoir atteint une orbite dont l’apogée était de 1 400 km, la mission s’est petit à petit approchée des 700 km raconte Space News. À titre de comparaison, la Station spatiale internationale se trouve à 400 km environ.
C’est à cette distance de la Terre et après avoir fait baisser la pression et augmenté la concentration d’oxygène de la cabine, que l’entreprise a d’abord fait sortir le milliardaire et astronaute aux commandes de la mission, Jared Isaacman. Celui-ci a passé environ huit minutes dans l’espace et a laissé la place à Sarah Gillis, astronaute et salariée de SpaceX qui a passé le même temps en dehors de la capsule.
Le patron de la NASA, Bill Nelson, a félicité la mission Polaris et Space X « pour la première sortie spatiale commerciale de l’histoire ! ». Il a ajouté que « le succès d’aujourd’hui représente un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale et pour l’objectif à long terme de la NASA de construire une économie spatiale américaine dynamique ».
Rappelons, comme le chercheur associé à l’UTC de Compiègne Irénée Régnaud, que la première sortie extravéhiculaire dans l’espace a été effectuée le 18 mars 1965 par le cosmonaute Alexeï Leonov dans le cadre de la mission Voskhod 2 envoyée par l’URSS. Celle-ci avait duré 12 minutes et 9 secondes.