Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

☕️ 89 % des locaux sont raccordables à la fibre

$
0
0

L’Arcep vient de mettre en ligne son observatoire du marché du haut et du très haut débit fixe pour le deuxième trimestre 2024. L’observatoire complet est disponible par ici. Bilan rapide : « encore 1 local sur 10 reste à rendre raccordable à la fibre ».

89 % de couverture, 71 % des abonnements Internet

Plus en détail, sur les 44,4 millions de locaux recensés sur le territoire national, 39,3 millions sont raccordables. Il en reste donc 5,1 millions sur le côté. En trois mois, « 655 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit 25 % de moins que lors du deuxième trimestre de l’année dernière ».

Le taux de couverture atteint 89 %, contre 92 % (40,8 millions de locaux) pour le très haut débit, que ce soit en fibre, VDSL ou câble. Les abonnements sont évidemment moins nombreux : « Au 30 juin 2024, le nombre d’abonnements internet en fibre optique s’élève à 23 millions et représente plus de sept abonnements internet sur dix (71 %) ».

Encore des soucis à régler

Rappelons tout de même qu’il existe encore de gros problèmes avec la fibre optique, notamment sur les pannes et les échecs de raccordement. L’Arcep dresse d’ailleurs une liste des mauvais élèves qu’elle met à jour régulièrement.

Il existe bien d’autres soucis, venant notamment du mode « STOC ». Au début de l’année, nous avions fait le point de la situation dans un édito, appelant à régler au plus vite les problèmes (débranchement sauvage, plus de place dans les armoires, technicien payé au lance-pierre, etc.).

Détails par zone

  • 420 000 locaux dans les zones moins denses des Réseaux d’Initiative Publique. Il en reste 2,9 millions.
  • 130 000 locaux dans les zones moins denses d’initiative privée. Il en reste 1,5 million.
  • 65 000 locaux dans les zones « AMEL ». Il en reste 300 000.
  • 40 000 locaux dans les zones très denses. Il en reste 500 000.

L’Arcep en profite pour faire le point sur les engagements des opérateurs dans les zones AMII : « Environ 91 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé sont raccordables […] Environ 96 % des locaux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé sont raccordables ».

Il y a quelques mois, l’Arcep avait pour rappel mis en demeure Orange et XpFibre (anciennement SFR FTTH) de respecter leurs engagements sur le déploiement et la complétude de la fibre optique. Orange avait déjà été mis en demeure quatre fois et XpFibre deux fois. Une énième action, avec comme date butoir le 31 décembre 2025 pour se conformer aux engagements.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

Trending Articles