Internet ne tient plus qu’à une fibre

Internet est un réseau mondial, qui utilise des fibres optiques partout dans le monde. Il y a de très nombreux câbles sous-marins pour relier toutes les parties du globe ou presque, avec plusieurs routes possibles. La Réunion et Mayotte font face à des incidents sur deux câbles et doivent donc se tourner vers le troisième… avec des congestions et des ralentissements à la clé.
Ce matin, le préfet de La Réunion a déclenché « le niveau d’alerte violette, le plus haut niveau ». En cause, le cyclone Belal qui est arrivé sur l’île ce lundi, avec « des vents dépassant probablement les 200 km/h ». Ce niveau d’alerte « implique un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours […] Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit », explique le gouvernement.
Les services de télécommunications sont donc essentiels en cette période de confinement et d’inquiétude, mais ils rencontrent des soucis importants, comme l’explique SFR. La Réunion et Mayotte sont touchés par des incidents sur deux câbles sous-marins – EIG (et donc LION) ainsi que SAFE – sur les trois que comptent les deux îles, comme on peut le voir sur Submarine Cable Map.