Candidat soutenu par la France pour un nouveau mandat, Thierry Breton a annoncé lundi matin démissionner de son poste de commissaire européen au Marché intérieur.
Mise à jour, 12h05 : du côté de la France, l’Elysée a fait savoir, par communiqué, en fin de matinée, que c’est Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire aux Affaires étrangères et secrétaire général du groupe Renaissance, qui serait proposé par la France pour le Collège, suite à l’annonce de Thierry Breton.
Article original, publié à 9h46 : Thierry Breton, commissaire européen eu Marché intérieur, a annoncé lundi matin sa démission dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen, présidente récemment réélue de la Commission européenne. Il y a affirme que cette dernière aurait demandé à la France de retirer son nom de la liste des candidats officiels aux postes du futur exécutif européen, en cours de constitution.
« Il y a quelques jours, dans la dernière ligne droite des négociations relatives à la composition du futur Collège [des commissaires, ndlr], vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles dont vous n’avez en aucun cas discuté directement avec moi – et offert, en guise de contrepartie politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France », écrit Thierry Breton, qui annonce sa démission « avec effet immédiat » et dit sa fierté d’avoir servi l’Europe pendant cinq ans.
En tant que commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton – qui a été ministre de l’Économie de Jacques Chirac, mais aussi PDG d’Atos de 2009 à 2019, a notamment porté les projets réglementaires visant à mieux encadrer les pratiques des grandes plateformes en Europe, le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA).
Qui remplacera Thierry Breton à la Commission européenne et sur quel périmètre ? D’après Politico, c’est Henna Virkkunen, candidate proposée par la Finlande, qui ferait figure de favorite, pour un portefeuille centré sur les problématiques liées à la tech et à l’innovation.