180 000 % d’amélioration, qui dit mieux ?

Comme tous les dimanches – ou presque après une pause de près de six ans –, voici notre sélection des liens les plus intéressants de ces derniers jours. Ils proviennent des commentaires les plus intéressants/utiles/originaux de la semaine, mais aussi de nos recherches.
Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez participer en nous proposant directement vos propres LIDD qui seront ensuite validés (ou non) par l’équipe. Après une semaine de pause, on reprend de plus belle !
IA (LLM) : comment fonctionnent les grands modèles de langage
Brendan Bycroft, ingénieur logiciel, propose sur son site une page permettant de visualiser le fonctionnement d’un grand modèle de langage (LLM). Sur son GitHub, il explique que « ce projet affiche un modèle 3D d’une implémentation fonctionnelle d’un réseau de type GPT. C’est la topologie de réseau utilisée dans GPT-2, GPT-3 (et peut-être GPT-4) d’OpenAI ».
Par défaut, le réseau affiché est un petit modèle nano-gpt avec 85 000 paramètres, contre 124 millions pour GPT-2 (small), 1,5 milliard pour GPT-2 (XL) et 174 milliards pour GPT-3. Merci SebGF pour le lien !
- Accéder à LLM Visualization (site)

La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?
C’est la question que se pose le CNRS dans son Journal : « Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau ».
« Nos sociétés ont bouleversé le cycle de l’eau sans attendre le changement climatique et sont devenues extrêmement dépendantes de cette ressource ». Et si vous vous demandez le rapport avec le numérique, sachez que certains datacenter sont très consommateurs en eau, comme les installations scientifiques telles que le CERN.
Intel 4040 : 70 heures plus tard, plus de 2 000 décimales de π
Sur Twitter, bearstech nous propose un mélange mathématique, informatique et informatique rétro : « Comment un programme pour un processeur de 50 ans, l’Intel 4040, a été optimisé pour calculer les chiffres de π 180 000 % plus rapidement ».
Parfait pour ceux qui se sont dit que nos articles sur l’informatique quantique manquaient de profondeur. Pour les autres, regardez les images, les belles formules et rendez-vous à la fin pour avoir la liste de centaines de décimales de π.
Meurtre à SQL City, trouverez-vous le coupable ?
bearstech ne s’arrête pas en si bon chemin et nous propose de jouer à SQL Murder Mystery. Le concept est simple : découvrir SQL en essayant de résoudre un meurtre à SQL City. Point important : « Cet exercice est plus destiné à mettre en pratique des compétences SQL qu’à être un tutoriel complet ».
LibRedirect, une extension pour navigateur
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une « extension pour navigateur qui redirige les requêtes YouTube, Twitter, TikTok… vers d’autres frontends et backends respectueux de la vie privée ».
La liste des sites et des alternatives est disponible par ici. Le dépot GitHub se trouve par là. Il s’agit d’un fork de Privacy Redirect qui n’est plus à jour depuis maintenant deux ans. C’est un cadeau de Jpaul.
- LibRedirect (site)
Retour sur l’histoire d’Id Software (Doom, Quake, Wolfenstein 3D)
Vous avez près de 90 minutes devant vous ? Alors xouboudou a de quoi vous occuper avec une vidéo de Sakharu à l’occasion des 30 ans de DOOM. « ici l’histoire d’un des studios les plus étranges du monde des jeux vidéo qui en créera certains des plus grands courants ou comment 4 personnes surdouées rencontrées par hasard se sont associées pour marquer à jamais l’histoire du jeu vidéo ».
- Comment 4 amis ont inventé les FPS (modernes), l’histoire d’Id Software: Doom, Quake, Wolfenstein 3D (YouTube)

Le débarras des LIDD
La semaine dernière, Serpolet proposait un lien vers la liste des images du jour de la NASA. Chaque jour une nouvelle image, avec un historique jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2015. Une archive de l’Astronomy Picture of the Day Archive jusqu’en juin 1995 est disponible par ici. Si vous préférez les vidéos décalées, David a partage sur Twitter une vidéo de Sam Cornforth qui confirme que, « l’influence IRL, ça rend moins bien ».
jbfaure nous propose de lire, sur Linuxfr, une histoire complétement folle d’obsolescence programmée… sur des trains. À tour de rôle, quatre trains refusent de redémarrer, après une opération de maintenance qui se déroule sans aucun problème. « Pour remédier à la situation, la société décide de chercher les meilleurs hackers polonais sur Google, passe un contrat avec eux, et ils parviennent à faire redémarrer les quatre trains ».
Un switch audiophile à… 3 600 euros, en 100 Mb/s
Une fois n’est pas coutume, parlons un peu de matériel avec un « switch réseau audiophile » : « Grâce au switch réseau PhoenixNET les connexions physiques au réseau local sont très fortement nettoyées du bruit de fond, retrouvent de la dynamique et de superbes harmoniques »… pour la modique somme de 3 599 euros pour quatre ports à 100 Mb/s (non pas de lien, c’est de toute façon inutile d’en acheter un). Pas assez cher mon fils, vivement la version gigabit !

Au détour d’une actualité sur des données météo en open data, hachu21 renvoie vers le club des argonautes pour détailler la différence entre météorologie et climatologie. Les sens courant et scientifique y sont expliqués. De notre côté, on s’est attardé sur crypter et chiffrer dans notre édito de vendredi.
Enfin, iSurcouf nous rappelle que l’on manque à tous nos devoirs en ne mentionnant pas le meilleur site du monde, que dis-je de la galaxie (et surement même au-delà de l’univers observable) : lesitedespoingsdev.xyz. Oui, le nom de domaine existe vraiment, mais il aurait besoin d’un petit rafraîchissement sur la redirection pour pointer vers le dernier billet en date !
Allez, un bonus avec une idée de « cadeau » pour les geeks amateurs de CPU et de Lego.