Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4039

Bleu : Orange et Capgemini lancent leur « cloud de confiance », basé sur Microsoft Azure et 365

Le cloud est Bleu comme une Orange
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un homme juché sur une échelle repeint un nuage bariolé du drapeau états-unien en bleu.

Orange et Capgemini annoncent « le lancement des activités commerciales de Bleu », mais uniquement commerciales. Le « cloud de confiance » n’existe pas encore au niveau physique et n’est donc pas certifié SecNumCloud par l’ANSSI. Il s’agit donc d’occuper le terrain en donnant quelques détails.

En mai 2021, Orange et Capgemini s’associaient avec Microsoft – présenté comme un partenaire technologique – pour annoncer Bleu, leur version du « cloud de confiance », c’est-à-dire une offre labellisée SecNumCloud par l’ANSSI. Le but : proposer « la suite de collaboration et de productivité Microsoft 365 et des services Microsoft Azure, dans un “cloud de confiance” ».

Pour le moment, Cloud Temple, Oodrive, Outscale, OVHcloud et Worldline ont obtenu le précieux sésame. La liste des prétendants en cours de qualification est bien plus longue : Cegedim, Free Pro, Cloud Solutions, Index Education, Orange Business, SFR Business et Whaller. Impossible pour le moment de dire si les entreprises seront certifiées, le processus est en cours.

Bleu appartient à 100 % à Capgemini et Orange

Pour en revenir à Bleu, cette entreprise est « fondée et détenue à 100 % par Capgemini et Orange ». Une alternative à S3ns, une offre conjointe de Thales et Google cette fois-ci. Depuis plus de deux ans, c’était le calme plat autour de Bleu, ou presque.

En juin dernier, la Commission européenne avait conclu que ce rapprochement « ne poserait pas de problème de concurrence » et avait donc donné son feu vert. Nous avions bien tenté d’en parler avec les partenaires lors des Assises de la cybersécurité à Monaco en octobre dernier, mais on nous avait simplement répondu qu’il fallait attendre le lancement de l’offre.

C’est désormais le cas si l’on en croit le communiqué d’Orange et Capgemini. Ils annoncent en effet « le lancement des activités commerciales de Bleu, leur future plateforme de “cloud de confiance” ». Il faut comprendre qu’il ne s’agit que d’un « paper lunch » pour le moment. S3ns ne propose aussi que son offre « Contrôles locaux avec S3NS » pour l’instant, le cloud de confiance (qui vise la certification SecNumCloud) n’est pas encore disponible.

Dirigeants de Bleu : trois anciens de Capgemini, trois d’Orange


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4039

Trending Articles