Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4024

☕️ L’explosion de Starship due à l’évacuation d’oxygène liquide ?

$
0
0
Starship sur son pas de tir

The Register a repéré qu’Elon Musk a expliqué, dans une vidéo publiée par l’entreprise sur son compte X (anciennement Twitter) l’explosion du lanceur super lourd de SpaceX l’année dernière. C’était lors du deuxième essai de la fusée.

Pour le PDG de l’entreprise, elle serait due à l’évacuation d’oxygène liquide. Mais selon lui, ce dégazage a dû être réalisé car Starship ne portait pas de charge utile. Ceci amène Elon Musk à en déduire que, munie d’une telle charge, tout se serait bien passé :

« S’il avait eu une charge utile, il aurait atteint l’orbite. La raison pour laquelle il n’a pas tout à fait atteint l’orbite est que nous avons évacué l’oxygène liquide, et l’oxygène liquide a fini par provoquer un incendie et une explosion… normalement, nous n’aurions pas eu cet oxygène liquide si nous avions eu une charge utile, donc, ironiquement, s’il avait eu une charge utile, il aurait atteint l’orbite ».

The Register retient aussi qu’Elon Musk « a tenu à préciser que la fusée n’avait pas détruit le pas de tir cette fois-ci ». Le média américain ajoute « l’utilisation d’un déluge d’eau pour atténuer les effets du lancement est une pratique courante depuis des décennies, mais il a fallu la création d’un cratère pour que Musk et ses collègues apprennent cette leçon particulière ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4024

Trending Articles