
Elles n’ont pas réussi à réduire les files d’attente, elles se sont accompagnées de nouvelles problématiques qui courent du bug informatique à l’augmentation des vols… les caisses automatiques sont un « spectaculaire échec », selon la BBC.
Elles ont pourtant un double argumentaire de vente susceptible de convaincre à la fois les supermarchés – auxquels elles permettraient de réduire leurs coûts en réduisant le nombre d’embauches en caisse – et les acheteurs – en leur permettant d’aller plus vite. Dans la réalité, l’équipement est cher, autour des 125 000 dollars pour le lot classique de quatre caisses automatiques, et les clients se retrouvent souvent à attendre, que ce soit pour faire vérifier leur âge, parce qu’ils ne parviennent pas à scanner un objet, ou parce que la machine plante.
Côté consommateurs, si 60 % des 1 000 états-uniens consultés dans une étude de 2021 se déclaraient en faveur de ces caisses automatiques, 67 % déclaraient avoir déjà été confrontés à un problème technique avec ces outils.
Résultat des courses, de grandes enseignes états-uniennes comme Target, Walmart ou la britannique Booth commencent à réduire la voilure : elles réduisent le nombre de produits qu’un client peut scanner à l’usage des caisses automatiques, voire réemploient un nombre croissant de caissiers.