
Samedi 12 octobre, le co-créateur de WordPress et aussi CEO d’Automattic (qui possède WordPress.com), Matt Mullenweg, a continué sa guerre contre l’autre hébergeur de site utilisant le système de gestion de contenu libre, WP Engine. Sur le blog de la fondation du même nom que le logiciel, il a publié un billet expliquant qu’ « au nom de l’équipe de sécurité de WordPress », il annonçait avoir « forké » Advanced Custom Fields (ACF), un plugin développé par WP Engine.
Selon lui, le nouveau plugin, Secure Custom Fields (SCF), ne comporte plus les messages à caractères commerciaux qui s’affichent dans ACF et un « problème de sécurité » a été résolu.
Matt Mullenweg prend appui sur l’annonce de l’équipe d’ACF prévenant que les nouvelles mises à jour de leur plugin proviendrait de leur propre site et non plus de WordPress.org, magasin de plugins du logiciel.
De son côté, l’équipe d’ACF a répondu sur X qu’ « au cours des 21 ans d’histoire de WordPress, aucun plugin en cours de développement n’a jamais été retiré unilatéralement et de force à son créateur sans son consentement ». Elle pointe aussi le problème « éthique d’une telle action » et le « nouveau précédent qui a été établi ». Elle donne un lien permettant de mettre à jour son plugin.