Orange is the new Streisand
Image may be NSFW.Clik here to view.

Lancé dans la foulée de la sortie du livre de Xavier Niel, le site Bordel Generator, qui proposait de générer des slogans inscrits dans un carré orange, a été mis hors ligne vendredi matin. Pendant quelques heures, il a affiché une mise en demeure, émanant des avocats d’Orange, exigeant un retrait immédiat en raison d’une « atteinte d’une exceptionnelle gravité » aux droits et intérêts de l’opérateur.
« Une sacrée envie de foutre le bordel », clame le premier livre de Xavier Niel. Sorti fin septembre chez Flammarion (après le passage du milliardaire à l’Olympia), l’ouvrage affiche son titre en police blanche sur fond orange. Un choix en forme de pied de nez au concurrent de toujours, l’opérateur Orange, régulièrement pris pour cible par le président d’Iliad dans ses déclarations… ou ses quolibets.
Le 10 octobre, Xavier Niel s’est fendu d’une pique supplémentaire, en annonçant, via son compte X, la mise en ligne d’un site baptisé Bordel Generator : un générateur de logo tout simple, qui permet d’inscrire le texte de son choix, en police blanche, sur un carré orange.
Xavier Niel partage à cette occasion sa propre capture : « les concurrents ils te disent nanani nanana eh gros sayer ». L’outil donne lieu à quelques blagues plus ou moins potaches sur X pendant deux jours, et serait probablement tombé dans l’oubli, si l’intérêt n’avait pas été réactivé vendredi matin par la découverte, à l’adresse bordelgenerator.com, d’une mise en demeure censément envoyée par les avocats d’Orange à Xavier Niel et son groupe.
Le document, partagé sous forme de PDF, n’est resté en ligne que quelques heures avant suppression. Sa présence est toutefois attestée par un enregistrement du site Archive.today et, bien sûr, par les captures d’écran que n’ont pas manqué de faire les premiers visiteurs, ainsi que nos confrères de Numerama.
Le site n’était plus accessible vendredi matin. Chez certains le message « L’adresse IP du serveur de bordelgenerator.com est introuvable » est affiché par le navigateur. Chez d’autres, il affiche la page d’accueil par défaut de nginx.
Clik here to view.

Cette lettre, datée du 17 octobre, avance que le groupe Orange et sa filiale dédiée à la gestion des marques, font l’objet d’une « atteinte d’une exceptionnelle gravité portée à leurs droits et intérêts », en particulier sur la marque Carré Orange, qui correspond au logo de l’opérateur. Les conseils d’Orange y remarquent que le site s’ouvre par défaut sur un visuel au sein duquel le nom Orange est remplacé par la formule qui sert de titre à l’ouvrage de Xavier Niel. Ils soulignent aussi que le générateur ne permet pas d’intégrer le terme « Orange », puisque le logo se change alors en celui de Free.
« Ce faisant, vous avez mis à disposition du public, ni plus, ni moins, qu’un outil de contrefaçon de la marque « Carré Orange » », indique la lettre, qui interroge par ailleurs la nature ou l’identité de l’éventuel commanditaire du site : Xavier Niel, ou Free ?
Contacté par Next, Orange a confirmé vendredi être à l’origine de cette démarche. L’opérateur semblait dans un premier temps avoir pris son parti de l’humour de Xavier Niel. Sur X, le compte Orange avait ainsi répondu « Free de rejoindre Orange », au tweet initial du président d’Iliad.