Dans un communiqué de presse publié le 17 octobre, la Federal Communications Commission explique qu’une obligation de compatibilité avec les appareils auditifs va être mise en place pour l’ensemble des nouveaux téléphones.
L’effet n’est pas immédiat. La FCC introduit une période de transition de 24 mois pour les fabricants américains de téléphones, 30 mois pour les fournisseurs nationaux de services et de 42 mois pour les non nationaux.
Au terme de cette période, non seulement les téléphones devront être compatibles, mais ils devront communiquer avec les appareils en Bluetooth, pour éviter l’utilisation de technologies propriétaires. Concernant les appareils auditifs, les téléphones devront prendre en charge aussi bien ceux en vente libre que ceux délivrés sur ordonnance.
En outre, les fabricants vont devoir respecter de nouvelles normes sur le contrôle du volume, avec l’objectif de garantir une bonne clarté du son avec l’augmentation du volume. L’emballage des produits devra être modifié pour indiquer ces compatibilités, le gain que l’on peut obtenir sur les conversations et le volume maximal.
En Europe, aucun projet semblable n’existe actuellement. Par effet ricochet cependant, la décision de la FCC devrait profiter à nos contrées. En France, les opérateurs ont par contre l’obligation depuis 2018 de proposer des « services de communications électroniques accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques permettant d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques ».