Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3063

Comparatif des SoC Apple : des M1 aux M4, M4 Pro et M4 Max

$
0
0
Attention, M6 est déjà pris !
Comparatif des SoC Apple : des M1 aux M4, M4 Pro et M4 Max

Comment se positionne la nouvelle puce M4 Pro d’Apple face à la M4 ? Et qu’en est-il de la M4 Max face à la M4 Pro et la M4 ? Nous avons regroupé les principales caractéristiques techniques dans un tableau pour vous aider à y voir plus clair.

Cette semaine, Apple a présenté deux nouvelles puces : la M4 Pro inaugurée avec les Mac mini hier, et la M4 Max lancée aujourd’hui avec les nouveaux MacBook Pro. Voilà de quoi compléter la famille des M4 présentée pour la première fois en mai de cette année dans l’iPad Pro.

Notre comparatif de 12 SoC « M »

Nous avons regroupé l’ensemble des caractéristiques techniques des nouveaux SoC dans un tableau comparatif, avec les différentes déclinaisons des M1, M2 et M3 à titre de comparaison :

Nombre de cœurs (CPU et GPU) et mémoire unifiée variables

Comme toujours chez Apple, une même puce peut avoir plusieurs variantes. En M4 par exemple, la partie CPU intègre 8 à 10 cœurs, contre 12 ou 14 pour la version Pro et 14 ou 16 pour le M4 Max. Attention donc au moment de choisir le SoC de votre machine.

La puce M4 reste assez proche de la M3 avec trois ou quatre cœurs performances. Par contre la version Pro s’approche davantage du M4 Max avec 8 à 10 cœurs performances, là où le M3 Pro en avait cinq ou six.

Même chose sur la partie GPU, avec là encore des écarts sur les performances. Le nombre de cœurs du NPU pour les calculs liés à l’intelligence artificielle ainsi que les performances semblent être les mêmes sur l’ensemble des SoC M4, comme c’était le cas avec les générations précédentes.

« Intégrant un Neural Engine jusqu’à deux fois plus rapide que celui de la génération précédente et des accélérateurs d’apprentissage automatique améliorés dans les CPU, les puces de la famille M4 livrent des performances incroyables pour l’exécution de projets professionnels exigeants et de tâches exploitant l’IA », affirme Apple… sans s’étendre davantage sur les chiffres, comme lors du lancement du M4.

Si Apple est passé à 16 Go de mémoire minimum sur ses nouveaux produits (enfin…), la quantité maximale dépend aussi du SoC : 32 Go en M4, 64 Go en M4 Pro et enfin 128 Go en M4 Pro Max. La mémoire n’est pour rappel pas évolutive une fois la machine achetée.

Et encore, c’est la théorie. En pratique, c’est plus compliqué. Sur la fiche produit des nouveaux MacBook Pro, Apple annonce les limitations suivantes : 36 Go de mémoire unifiée sur les M4 Max avec CPU 14 cœurs, 24 ou 48 Go sur les M4 Pro avec CPU 16 cœurs, et enfin jusqu’à 128 Go uniquement avec les M4 Max à 16 cœurs. Une limite qui dépend donc à la fois de la variante du SoC, mais également de son nombre de cœurs. Un découpage beaucoup plus commercial que technique.

Thunderbolt 5, nombre de moteurs de codage et décodage

Toutes les puces M4 disposent d’une accélération matérielle pour H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW, ainsi que d’un moteur de décodage vidéo. La puce M4 Max juxtaposant deux GPU M4 Pro, elle hérite du double de ces moteurs : deux pour le codage, deux pour le codage/décodage ProRes. Le décodage AV1 est aussi supportée par l’ensemble des puces M4.

Signalons aussi que les puces M4 Pro et Max proposent du Thunderbolt 5 jusqu’à 120 Gb/s, là où la M4 classique se contente de Thunderbolt 4.

On vous épargne le discours sur les performances par rapport aux puces des générations précédentes. Il se trouve dans ce billet de blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3063

Trending Articles