En octobre, Matt Mullenweg a proposé deux offres de départ aux salariés de son entreprise Automattic, dans le cadre du conflit juridique et commercial qu’il a engendré contre son concurrent WP Engine, qualifiant celui-ci de « cancer de WordPress ». Lors d’une conférence organisée par TechCrunch ce mercredi, le co-créateur du logiciel WordPress a avoué que son entreprise était maintenant « très en manque de personnel ».
Matt Mullenweg n’a pas révélé le nombre de départs lors de la seconde offre. Néanmoins, il avait annoncé que 159 salariés avaient sauté sur l’occasion de la première. Il a confirmé lors de cette conférence que son entreprise était passée d’environ 1 900 salariés à environ 1 700 depuis le début de ce conflit ouvert, tout en embauchant 26 personnes.
Cette déclaration d’un manque de personnel vient confirmer que les deux offres visaient à trouver les sources internes des informations sur ce qu’il se passait au sein d’Automattic pendant le conflit. Lors de l’annonce de la seconde offre, Matt Mullenweg avait affirmé avoir « les moyens d’identifier les sources des fuites » et que la proposition était une « opportunité de se retirer de façon élégante ».
Au cours de cette conférence, en réponse à une question sur la création d’un éventuel fork de WordPress suite à l’ouverture de ce conflit, le co-créateur du logiciel a encouragé l’idée : « je pense que ce serait fantastique pour que les gens puissent avoir une autre gouvernance ou une autre approche ». Matt Mullenweg a affirmé que le logiciel avait déjà été « forké » plusieurs fois et a ajouté que « c’est l’une des grandes qualités de l’open source : un fork peut être créé ».