La dernière version de Chrome s’est équipée de plusieurs ajouts liés aux performances et à leur surveillance. La principale nouveauté peut se trouver dans la section Performances des paramètres du navigateur.
La ligne « Alertes concernant les problèmes de performances » est active par défaut et va prévenir l’utilisateur quand le comportement de certains onglets devient erratique. La grande consommation de ressources est alors signalée quand elle peut avoir un impact sur l’utilisation de l’onglet en cours.
La fonction pointe alors les onglets fautifs et propose de les désactiver. Pour rappel, cette fonction – désormais commune à tous les principaux navigateurs – décharge les ressources consommées par les onglets. Elles ne sont rechargées que si l’on revient dessus. Ce mécanisme est utilisé pour l’endormissement des onglets après un certain temps d’inactivité. Les onglets désactivés sont affichés avec un cercle en pointillés autour de leur icône.
Parallèlement, l’économiseur de mémoire peut désormais être paramétré selon trois crans :
- Modéré : désactive les onglets en fonction des besoins du système
- Équilibré : tient compte des habitudes de navigation et des besoins du système
- Maximal : désactive les onglets lorsque vous cessez de les utiliser, plus rapidement que les deux autres modes
La fonction est désactivée par défaut. Lorsqu’elle est activée, elle est réglée sur Équilibré, qui s’affiche avec une mention « Recommandé ».
Enfin, il est possible d’établir des paramètres plus personnalisés. Par exemple, on peut indiquer les sites devant toujours rester actifs. Les cercles en pointillés peuvent être désactivés, de même que la quantité de mémoire consommée dans le panneau qui s’affiche au survol d’un onglet par la souris.