Les électrons n’ont pas de couleur !
De nombreux fournisseurs proposent des abonnements avec de l’« électricité verte ». Sachez déjà que cela ne change absolument rien à l’électricité que vous consommez au quotidien. Mais alors, à quoi correspond cette promesse marketing ? Dans la première partie de notre dossier, on décrypte cet étrange marché des énergies renouvelables.
Nous avons abordé les offres d’électricité, il y a peu, avec un outil vous permettant de comparer les propositions de plusieurs fournisseurs en fonction de votre consommation. Ce dernier point est très important, car avec la multitude de formules qui existe, les résultats peuvent grandement varier par rapport à vos usages. Il y a un point sur lequel nous avions promis de revenir : l’électricité ou l’énergie verte.
- [Outil Next] Comparez une vingtaine d’offres d’électricité en fonction de votre consommation !
- Changer de fournisseur d’électricité : les choses à savoir, les pièges à éviter
C’est quoi de l’électricité verte ?
Déjà, entendons-nous sur le terme « verte » et ce qu’il représente. L’ADEME (Agence de la transition écologique) explique que « l’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables [on parle d’énergies renouvelables ou EnR, ndlr], comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou géothermique ». Elle ne classe pas l’énergie nucléaire dans cette catégorie. C’est une énergie décarbonée – elle est produite sans émettre directement de CO₂ – mais l’ensemble de la filière n’est pas vert, rappelle l’ADEME.
Notre dossier sur l’électricité verte :
- [Dossier Next] C’est quoi de l’électricité verte et comment en « profiter »
- VertVolt : comment choisir son offre d’électricité verte labellisée, les pièges à éviter (à venir)
- Électricité verte : notre comparatif d’une trentaine d’abonnements (à venir)