Rendez-vous en 2042 pour la suite ?

En avril 2019, la photo d’un trou noir était publiée pour la première fois : M87* qui se trouve dans la galaxie éponyme M87 (ou Messier 87). N’allez pas croire que c’est aussi simple que sortir un télescope et attendre le bon moment.
On a déjà des images de M87* et Sagittarius A*
Cette publication scientifique, majeure pour les astrophysiciens, a nécessité des dizaines de Po de données, des mois de calculs, une collaboration internationale de 200 scientifiques et la mobilisation de huit télescopes sur quatre continents. Les observations avaient été faites en avril 2017, deux ans auparavant.
Trois ans plus tard, en mai 2022, c’était au tour du trou noir supermassif Sagittarius A* d’être pris en photo. Il se trouve au centre de notre galaxie. Sa masse n’est « que » de 4 millions de fois celle notre Soleil (environ), contre 6,5 milliards de fois notre étoile pour M87*, mais ce dernier se trouve bien plus loin, à plus de 50 millions d’années-lumière.
La collaboration Event Horizon Telescope (EHT) revient sur le devant de la scène – avec une publication scientifique dans Astronomy & Astrophysics. On y retrouve de nouveau le trou noir M87*. Mais pourquoi donc est-ce important ? Les raisons sont multiples. La suite se prépare aussi en coulisse.