
Plusieurs chercheurs ont détecté ces derniers jours des réseaux de comptes X alimentés par de grands modèles de langages et postant en faveur de Donald Trump.
Des comptes paramétrés pour représenter qui un fan de Tesla habitant Hamburg, qui un commentateur politique de la même ville allemande se sont ainsi retrouvés à soutenir le candidat républicain, rapporte Die Zeit.
Elise Thomas, chercheuse à l’Institute for Strategic Dialogue, a décrit le comportement d’une partie de ces comptes sur X : ils ont la coche bleue, ils ont servi à des publications habituelles de spam (du porno, des chats mignons, du sport, etc) avant de poster du contenu pro-Trump, bref, ils ressemblent en tous points à des profils utilisés pour publier du spam.
Certains utilisent des hashtags datés (#Trump2020), et peu se cachent réellement d’être pilotés par IA. Dans leur campagne pro-républicaine, ils tweetent plus souvent à destination d’Elon Musk, propriétaire de la plateforme et d’un des comptes les plus suivis, que de Donald Trump.
Why am I so confident that these are AI bots and not real people? Well for one thing, they told me so. pic.twitter.com/wcPbSrqTPT
— Elise Thomas (@elisethoma5) November 3, 2024
Elise Thomas précise : « À ce stade, je n’ai pas l’impression que le réseau génère un engagement authentique ou qu’il soit susceptible d’influencer l’opinion d’une personne réelle. C’est intéressant, mais ce n’est pas une alarme urgente. » La principale spécificité de ces réseaux, écrit-elle, est qu’ils soient probablement entièrement automatisés.
À terme, le risque porte plus sur la crédibilité que ces comptes acquièrent au fil des activités que sur le contenu réel de la campagne actuelle. « Un compte qui a des interactions depuis cinq ans semble plus réel qu’un autre qui n’a que deux réponses », souligne le chercheur Lukasz Olejnik auprès du Zeit.
Or ces bots pourraient aussi bien être réutilisés pour faire de la publicité commerciale ou politique que pour organiser de la désinformation, ou de la propagande.