Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Sous pression, Apple ouvre son NFC aux applications de paiement en Europe

$
0
0
Compote
iPhone 15

Apple a annoncé le 19 janvier qu’elle ouvrait les portes de sa puce NFC aux éditeurs tiers en Europe. C’est un changement majeur, car les paiements n’auront plus à passer obligatoirement par Apple Pay. Il est probable que ce revirement fasse tache d’huile.

C’est une nouvelle victoire pour l’Europe, qui en peu de temps aura dicté plusieurs fois ses volontés à Apple. On l’a vu avec l’USB-C sur l’iPhone, la prise en charge du RCS dans iOS ou encore dans l’arrivée prochaine du sideloading, qui permettra l’installation d’applications tierces via d’autres boutiques (ou moyens) que l’App Store. Apple serait d’ailleurs en train de préparer une version européenne spécifique de sa boutique pour s’y conformer.

On peut désormais ajouter l’ouverture de la fonction NFC à la liste. Comme avec le RCS, il ne s’agit pas directement d’une demande de l’Europe, mais d’une réaction d’Apple face à l’accumulation de la pression engendrée suite à une enquête. Celle-ci, ouverte depuis juin 2020, pointait en 2022 vers un abus de position dominante, donc une condamnation.

Dans son communiqué, la Commission européenne rappelle d’ailleurs cette situation. Elle précise qu’Apple possède en effet « un pouvoir de marché significatif sur le marché des appareils mobiles intelligents », ainsi qu’une « position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles ». Apple enfreint donc les règles de la concurrence en se réservant la fonction de paiement sans contact, conclut la Commission « à titre préliminaire ».

De quoi parle-t-on ?


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Trending Articles