Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3830

Au Parlement européen, une pétition veut encourager la création d’un Linux souverain

$
0
0
Souverain pour qui ?
Au Parlement européen, une pétition veut encourager la création d’un Linux souverain

Un Autrichien anonyme a déposé au Parlement européen une pétition pour encourager le développement d’une distribution souveraine pour le Vieux continent. S’il y a peu de chances qu’elle récolte suffisamment de votes au vu de la complexité du sujet, elle vient mettre le doigt sur de nombreuses problématiques actuelles, dont la dépendance aux grandes sociétés américaines.

« Le pétitionnaire demande à l’Union européenne de développer et de mettre en œuvre activement un système d’exploitation basé sur Linux, appelé « EU-Linux », dans les administrations publiques de tous les États membres de l’UE. Cette initiative vise à réduire la dépendance à l’égard des produits Microsoft, à garantir la conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à promouvoir la transparence, la durabilité et la souveraineté numérique au sein de l’UE », décrit ainsi la page web consacrée à la pétition sur le site du Parlement européen.

On peut lire également que l’auteur insiste sur l’importance « d’utiliser des alternatives open-source à Microsoft 365, telles que LibreOffice et Nextcloud, et suggère l’adoption du système d’exploitation mobile E/OS pour les appareils gouvernementaux ». Il fait en outre mention des créations d’emplois qu’un tel projet provoquerait.

Cette pétition, qui porte le numéro 0729/2024, a été enregistrée par N. W. et cumule un peu moins de 2 000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes. En l’état, à moins d’un large engouement – potentiellement par le biais de relais dans la presse – cette initiative a peu de chances d’aboutir. Pourtant, l’idée est séduisante et met en lumière plusieurs thématiques récurrentes.

Des avantages « évidents »

L’initiative, repérée notamment par le développeur Stéfane Fermigier (coprésident du CNLL notamment), a de quoi séduire. Ce dernier, dans une analyse publiée sur son site et sur LinuxFR.org, pointe les nombreux avantages qu’il y aurait à promouvoir un tel système. Après tout, Linux est un matériau particulièrement flexible et adaptable à tous les besoins, c’est l’une de ses plus grandes forces, avec la transparence de son code libre.


Il reste 69% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3830

Trending Articles