
Dans le cadre de son European Green Deal, la Commission européenne a sélectionné 17 projets de « clean tech » de petite échelle, qu’elle soutient à hauteur de 65 millions d’euros via son Fonds européen d’innovation.
Dans le lot, la Commission soutient trois sociétés françaises : Heliup, qui construit des panneaux solaires en visant une réduction de 75 % des matériaux nécessaires comparés aux panneaux standards ; Sun’Agri, qui construit des persiennes solaires pour mêler stockage d’énergie et protection des cultures ; et Eco-Tech Ceram, qui construit un réseau multiénergies pour répondre aux problématiques d’intermittence des énergies renouvelables et de l’émission de chaleur résiduelle.
Ces financements sont le résultat de la troisième session de cet appel à projet annuel qui vise à soutenir des entreprises européennes dans leur recherche de technologies « de rupture » pour les industries à forte consommation d’énergie et dans les domaines plus spécifiques du stockage d’énergie et des énergies renouvelables.
Au total, l’Union Européenne prévoit de verser 40 milliards d’euros sur la période 2020-2030 pour aider la transition écologique.