Pomme de vénère
Dans une publication, Spotify a présenté les actions qu’elle pourra mettre en place dès l’application du DMA. La société suédoise annonce très clairement la couleur, attaquant une nouvelle fois Apple et sa commission sur l’App Store. Mais l’arrivée du règlement pourrait ne pas lui donner aussi rapidement satisfaction.
On le sait depuis le début : Spotify est l’une des sociétés pestant le plus contre Apple. La charge est alimentée depuis plusieurs années. Les points douloureux soulevés sont toujours les mêmes : la commission de 30 % sur les achats in-app et les abonnements (malgré une baisse à 15 % dès les douze premiers mois passés), l’impossibilité de communiquer directement avec les clients, l’interdiction d’insérer des liens les invitant à s’abonner sur le site officiel, etc.
L’arrivée du Digital Markets Act, prévue pour le 7 mars, est porteuse d’espoirs pour Spotify et de nombreuses autres sociétés. On sait par exemple qu’Apple se prépare ardemment, probablement avec un App Store dédié et adapté aux DMA et DSA. Il lui faudra en effet autoriser l’installation par sideloading des applications (extérieures à l’App Store), permettre l’utilisation des systèmes tiers de paiement, etc.