Le lancement des premiers représentants de la seconde génération de GPU maison Battlemage (Arc B Serie) a relancé le débat sur l’avenir d’Intel dans le monde des cartes graphiques, d’autant que la société traverse certaines difficultés financières.
Tom Peterson (Intel Fellow depuis cinq ans après 13 ans chez NVIDIA) s’est exprimé sur l’avenir des GPU lors d’un passage dans le podcast The Full Nerd, comme le rapporte VideoCardz. Il y affirme qu’Intel ne compte pas abandonner ce marché, d’autant plus que l’architecture Xe3, nom de code Celestial (avec donc un C comme la C Series pour les futures cartes graphiques) est finalisée et que les équipes logicielles sont maintenant à l’œuvre.
Clik here to view.

Les équipes matérielles se concentrent désormais sur Xe Next (Xe4) alias Druid (avec un D pour les Arc D Serie). Il y a un an, c’était le contraire, comme l’expliquait alors Hardware&Co : les équipes hardware d’Intel laissaient Battlemage pour se concentrer sur Celestial. Le cycle de la vie des GPU en quelque sorte.
Toujours selon Tom Peterson, le cycle des cartes graphiques Arc est supérieur à un an, ce qui veut dire que Xe3 ne devrait pas arriver avant 2026. Nous avons le temps de voir venir et, en attendant, les premières Arc Serie B sont attendues ce vendredi dans les boutiques.