Une fois n’est pas coutume, c’est par le biais d’un communiqué de presse qu’Apple a officialisé, mercredi soir, la publication de la version finale d’iOS 18.2, iPadOS 18.2, et macOS Sequoia 15.2. Comme annoncé de façon implicite par la première bêta datée de fin octobre, cette mise à jour introduit en effet la prise en charge des fonctions liées à Apple Intelligence sur de nouveaux marchés anglophones, avec une localisation assurée pour le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. La France n’est toujours pas au programme, mais Apple renouvelle à cette occasion sa promesse d’un lancement programmé aux alentours du mois d’avril.
Sur le volet Intelligence, la firme introduit plusieurs nouveautés, dont Image Playground, une application de création d’images simplifiée, qui permet de générer rapidement un visuel à partir d’une combinaison de propositions, de prompts textuels ou d’éléments extraits d’une photo de l’utilisateur. Elle lance également Genmoji qui, sur le même principe, propose de créer des émoticônes personnalisés. La mise à jour signe par ailleurs l’intégration effective de ChatGPT, désormais accessible au travers de Siri, comme une extension aux capacités d’inférence en local.

Sur iPhone, iOS 18.2 introduit également de nouveaux contrôles dédiés à l’appareil photo pour les détenteurs d’iPhone 16 (Pro), via le bouton dédié installé sur la tranche de l’appareil. L’application photo profite également d’une légère refonte censée améliorer l’ergonomie. Le client Mail dispose quant à lui d’une nouvelle option de classement automatique des messages, ainsi qu’une vue Résumé permettant de consulter d’un coup d’œil tous les derniers courriers d’un même expéditeur.
En Europe, iOS 18.2 répond enfin comme prévu aux exigences formulées dans le cadre du DMA (Digital Markets Act), en offrant la possibilité de modifier l’application par défaut utilisée pour les messages ou les appels. La fonction prend la forme d’un menu dédié dans l’application Réglages. Le système permet par ailleurs désormais de désinstaller plusieurs des clients préinstallés : Messages, Caméra, Photos, Safari et même l’App Store.

Sur ordinateur, macOS 15.2 profite également des nouveautés liées à Apple Intelligence (sur les machines équipées d’un processeur M), à l’exception de Genmoji.