Le test de Google aura duré moins de trois semaines. L’entreprise voulait prouver que le nouveau règlement européen Digital Markets Act (DMA) n’est pas toujours pertinent dans les obligations qu’il impose aux moteurs de recherche.
Google a donc lancé un test le 25 novembre dernier. Celui-ci consistait à supprimer certaines fonctionnalités de Google Search concernant les hôtels pour les utilisateurs d’Allemagne, de Belgique et d’Estonie. « Le test supprimera certaines des fonctionnalités qui ont fait l’objet d’un débat, notamment la carte qui indique la localisation des hôtels et les résultats de recherche d’hôtels qui se trouvent en dessous » expliquait Google.
L’entreprise ajoutait : « à la place, nous afficherons une liste de liens individuels vers des sites web, sans aucune des fonctionnalités supplémentaires, un peu comme notre ancien format « dix liens bleus » d’il y a quelques années. Les résultats reviendront à la normale une fois le test terminé ».
Google a publié un billet de blog ce jeudi 12 décembre expliquant qu’elle avait fini le test. Celui-ci va dans le sens de l’entreprise qui ne partage pas les données brutes, mais ses conclusions :
- Les gens étaient nettement moins satisfaits des résultats de leur recherche et il leur fallait plus de temps pour trouver un hôtel, notamment en effectuant davantage de recherches. Un plus grand nombre de personnes ont également abandonné et n’ont pas trouvé ce qu’elles cherchaient.
- Dans l’ensemble, le trafic vers les hôtels et les sites intermédiaires a diminué.
- Ce sont les hôtels qui ont perdu le plus de trafic (plus de 10 %), ce qui a affecté des centaines de milliers d’hôtels européens.
- Le trafic vers les sites intermédiaires est resté stable.
Pour Google, « les résultats de ce test montrent que [la situation imposée par le DMA] serait perdante à la fois pour les utilisateurs et pour les entreprises européennes. Nous sommes impatients de discuter de ces résultats avec la Commission européenne et de travailler à la recherche d’une solution plus équilibrée ».