Un peu de cannelle pour Noël
Les aficionados du très apprécié Linux Mint peuvent se réjouir : la version 22.1 finale sera là avant la fin de l’année. La bêta, disponible depuis quelques jours, permet de se faire une bonne idée des nouveautés en réserve. Si la base technique évolue peu, plusieurs apports sympathiques sont à noter, grâce à Cinnamon 6.4.
Linux Mint 22.1, appelé « Xia », ne brillera pas par ses évolutions techniques. La base reste en effet Ubuntu 24.04 (avec noyau Linux 6.8), Mint ne s’appuyant que sur les moutures LTS du système de Canonical. En contrepartie, chaque nouvelle version de Mint dispose d’un support technique de cinq ans. Xia sera ainsi entretenue jusqu’à fin 2029.
Cinnamon 6.4 est là
La nouvelle version de l’environnement de bureau est disponible depuis environ deux semaines. Il ne s’agit donc pas d’une « vraie » nouveauté, mais ses bénéfices profiteront pour la première fois aux utilisateurs de Linux Mint. Rappelons que Cinnamon est développé par la même équipe.
La mouture 6.4 apporte une longue liste d’améliorations plus ou moins importantes. Elle propose surtout un nouveau thème par défaut, considéré comme bien plus propre, y compris pour les autres distributions (Cinnamon est souvent proposé ailleurs, notamment sur Ubuntu et Fedora).
Le nouveau thème se veut nettement plus sombre et contrasté et tire une partie de ses apports des dernières évolutions de GNOME. C’est le cas notamment des fenêtres modales remaniées (natives et écrites en Clutter) ou encore des boutons colorés, en particulier le rouge pour confirmer une action importante (suppression d’un fichier, forcer à quitter une application…). Le nouveau thème ne sera activé par défaut que sur les nouvelles installations de Mint, pour ne pas bousculer l’expérience utilisateur.
Parmi les autres améliorations, on peut citer l’intégration d’une fonction Night Light pour l’utilisation nocturne (couleur plus ou moins orangée de l’image à l’écran), une modernisation des contrôles OSD, un renommage de Quitter en Éteindre dans le menu Alimentation, l’ajout de profils d’énergie (compatibles avec PowerProfiles DBus de FreeDesktop.org), le support de l’applet NetworkManager, la possibilité d’afficher les notifications en plein écran. La nouvelle version corrige aussi plusieurs problèmes liés au HighDPI et améliore la prévisualisation des images en JPEG-XL.
Des améliorations bienvenues
Linux Mint 22.1 contient également des apports non liés à Cinnamon. Comme indiqué dans le billet de blog lié, le système a bénéficié de gros travaux sur les dépendances APT. « L’objectif était de nettoyer les composants obsolètes, de rationaliser et de créer un ensemble d’outils et de bibliothèques de gestion de paquets rationalisé et à l’épreuve du temps », indique ainsi Clément Lefebvre, développeur principal de la distribution.
Deux composants ont été ajoutés. Le premier, Aptkit, remplace aptdeamon et fournit « une bibliothèque rationalisée pour les opérations de gestion de paquets ». Le second, Captain, remplace à la fois GDebi et apturl. « Tous les outils qui dépendaient auparavant d’aptdaemon, synaptic ou apturl utilisent désormais ces remplaçants », précise Clément Lefebvre. Il cite des avantages comme des traductions intégrales, une amélioration générale de la qualité, une architecture simplifiée et des développements ultérieurs simplifiés.
Meilleure compatibilité avec Wayland
L’un des bénéfices est une compatibilité améliorée avec Wayland. Celle-ci est encore renforcée par d’autres choix, dont celui de se débarrasser de policykit-1-gnome. Conséquence, « toutes les applications et fonctionnalités qui requièrent des privilèges d’administrateur sont maintenant pleinement fonctionnelles dans Cinnamon sur Wayland ». Un changement important, puisqu’il concerne des fonctions aussi importantes que les instantanés du système ou encore l’application de certains paramètres.
Signalons aussi une amélioration générale des performances pour le gestionnaire de logiciels. La navigation et l’installation des paquets se veulent ainsi plus réactives. La gestion des fichiers volumineux se dote également d’une option pour supprimer automatiquement les accents dans les noms de fichiers. Linux Mint 22.1 sait aussi générer des vignettes pour les fichiers OpenRaster. Enfin, une nouvelle collection de fonds d’écrans est disponible. Leur gestion a d’ailleurs évolué, la liste complète étant désormais répartie par version de Linux Mint.
Comme toujours quand il s’agit d’une bêta, l’utilisation n’est pas recommandée en environnement de production. Lorsque la version finale sera disponible, elle ne sera pas tout de suite proposée en mise à jour. L’outil dédié (que nous avions pris en main) sera fourni un peu plus tard, comme à chaque nouvelle mouture de la distribution.