Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2982

☕️ TikTok : l’Europe ouvre officiellement une enquête sur la manipulation de l’élection roumaine

$
0
0

Après avoir demandé à TikTok de conserver les données liées au scrutin dans le cadre de l’élection présidentielle roumaine, la commission européenne ouvre officiellement une procédure formelle à l’encontre du réseau social, explique-t-elle dans un communiqué.

Le 6 décembre dernier, la Roumanie a décidé d’annuler le premier tour de sa présidentielle qui a vu, de façon surprenante, le candidat d’extrême-droite Călin Georgescu arriver à la première place du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie (23 % des voix). Les services de renseignement du pays ont montré l’existence d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur de ce candidat.

La Commission se demande si TikTok n’aurait pas violé son obligation d’évaluer et d’atténuer correctement les risques systémiques liés à l’intégrité des élections, comme l’y oblige le DSA. Elle va enquêter sur les systèmes de recommandation du réseau social et les politiques de TikTok en matière de publicités à caractère politique et de contenus politiques payants.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, affirme qu’ « à la suite d’indications sérieuses selon lesquelles des acteurs étrangers se seraient immiscés dans les élections présidentielles roumaines en utilisant TikTok, [la Commission enquête] maintenant de manière approfondie sur la question de savoir si TikTok a violé la législation sur les services numériques en ne s’attaquant pas à ces risques. Il devrait être clair que dans l’UE, toutes les plateformes en ligne, y compris TikTok, doivent être tenues responsables ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2982

Trending Articles