La semaine dernière, Windows Report signalait avoir repéré un changement dans Firefox : la disparition du bouton lié au signal Do Not Track. Le DNT, apparu en 2009, devait alors indiquer de façon optionnelle aux sites que l’on ne souhaitait pas être pisté pour les publicités. Certains sites le prenaient en charge, d’autres pas.
Depuis, ce signal s’est fait très discret, les évolutions du pistage l’ayant largement remisé. Pourtant, la disparition d’une fonction aussi emblématique chez Mozilla pouvait paraître étrange. Nous avons donc demandé confirmation à la fondation.
Celle-ci a fini par nous répondre, confirmant le retrait : « Nous avons récemment décidé de supprimer la case à cocher Do Not Track (DNT) de la version 135 de Firefox pour les nouveaux utilisateurs et de mettre l’accent sur une nouvelle fonctionnalité de protection de la vie privée, Global Privacy Control (GPC), à la place. Le GPC demande aux sites de ne pas vendre ou partager les informations qu’ils obtiennent sur vous et est respecté par un nombre croissant de sites ».
Mozilla nous explique également que la reconnaissance du DNT est aujourd’hui marginale. De fait, l’activation du réglage est devenue « un risque d’empreinte numérique », alors même que le but de la fonction était de se faire un peu oublier.
L’option Global Privacy Control se trouve juste au-dessus du DNT dans les paramètres de vie privée de Firefox. Apparue dans Firefox 120, elle fonctionne comme un mécanisme « Ne pas vendre » et se veut juridiquement contraignante pour les sites, alors que le DNT était simplement volontaire.