La Federal Trade Commission (FTC) lance une enquête sur les investissements et les partenariats en matière d’IA générative et « examinera minutieusement les partenariats et les investissements des entreprises avec les fournisseurs d’IA afin de mieux comprendre en interne ces relations et leur impact sur le paysage concurrentiel ».
« Notre étude permettra de déterminer si les investissements et les partenariats menés par les entreprises dominantes risquent de fausser l’innovation et de nuire à la concurrence loyale », a déclaré Lina M. Khan, présidente de la FTC.
Sont visées des entreprises impliquées dans trois investissements distincts de plusieurs milliards de dollars : Microsoft et OpenAI, ainsi que les partenariats d’Amazon et Google avec Anthropic.Le même jour, Google et Hugging Face annonçaient une « collaboration ouverte en matière d’IA ». Il n’est (pour le moment ?) pas question de milliards, mais de collaborer « dans les domaines de la science ouverte, de l’open source, du cloud et du matériel pour permettre aux entreprises de créer leur propre IA avec les derniers modèles ouverts de Hugging Face et les dernières fonctionnalités de Google Cloud ».
- Microsoft investit plusieurs milliards de dollars dans OpenAI et devient son partenaire exclusif
- La Commission européenne se penche sur l’investissement de Microsoft dans OpenAI
- L’influence de Microsoft sur OpenAI est « très probablement anticoncurrentielle »
- Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe
- IA générative : Google met 2 milliards de dollars dans Anthropic