Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2972

☕️ Facebook et Instagram ont « sévèrement restreint » les médias et internautes palestiniens

$
0
0

Facebook a « sévèrement restreint » la capacité des médias palestiniens à toucher leurs audiences à la suite des attaques terroristes du 7 octobre 2023, révèle la BBC. Instagram, appartenant lui aussi à Meta, avait de son côté « renforcé la modération » des commentaires de ses utilisateurs palestiniens.

BBC News Arabic a compilé des données sur le nombre de commentaires, de réactions et de partages des pages Facebook de 20 grands médias basés pendant l’année précédant les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et au cours de l’année qui a suivi.

« En période de guerre, on pourrait s’attendre à ce que l’audience augmente », relève la BBC. Or, les données montrent une chute de 77 % de l’engagement des médias palestiniens après les attaques du Hamas.

A contrario, l’analyse de l’engagement associé à 20 médias israéliens sur Facebook indique une augmentation de « près de 37 % ». Dans le même temps, ceux de 30 médias en langue arabe augmentaient « en moyenne de près de 100 % ».

Contacté, Meta rétorque n’avoir jamais caché les « mesures temporaires » prises en octobre 2023, du fait que le Hamas était à la fois sanctionné par les États-Unis et désigné comme une organisation dangereuse en vertu des propres politiques de Meta, et pour répondre à ce qu’elle a qualifié de « pic de contenu haineux » en provenance des territoires palestiniens.

Des anciens et actuels employés de Meta confirment à la BBC que, « dans la semaine qui a suivi l’attaque du Hamas, le code a été modifié, le rendant essentiellement plus agressif envers les Palestiniens ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2972

Trending Articles