Le dossier sur l’interdiction de TikTok aux États-Unis est quasiment ficelé puisque début décembre une cour d’appel de Washington a validé la décision du ministère de la Justice américain d’interdire TikTok US si ByteDance ne cède pas l’entreprise d’ici le 19 janvier 2025.
L’entreprise a demandé mi-décembre à la Cour suprême d’examiner le dossier. Et Donald Trump, qui était pour l’interdiction en 2020, vient de demander à la plus haute cour des États-Unis ce vendredi 28 décembre de la mettre sur pause, explique TechCrunch.
Les avocats du nouveau président-élu affirment [PDF] que la date prévue intervient la veille de l’investiture de Donald Trump et qu’ « qu’elle est malheureusement programmée pour lier les mains du Gouvernement Trump entrant sur une question importante de sécurité nationale et de politique étrangère ».
Leur lettre à la Cour indique aussi que Donald Trump possède 14,7 millions de followers sur TikTok, « ce qui lui permet d’évaluer l’importance de TikTok en tant que média unique pour la liberté d’expression, y compris les discours politiques clés ».