Ancres vagabondes
Les autorités finlandaises poursuivent leurs investigations suite à l’arrachage, le 25 décembre, de plusieurs câbles sous-marins en mer Baltique. La piste du sabotage se confirme, avec la découverte de traces signalant une ancre de bateau traînée sur des dizaines de kilomètres. La police a saisi le pétrolier Eagle S, qui transitait de la Russie vers l’Égypte. Son appartenance supposée à la flotte fantôme russe ravive les tensions entre l’Europe, l’OTAN et Moscou.
La police finlandaise a annoncé samedi avoir fait escorter, avec l’assistance des garde-côtes, le pétrolier Eagle S des eaux de la mer Baltique vers le golfe de Sköldik, pour y procéder à des investigations techniques, ainsi qu’à l’interrogatoire de l’équipage.
Dimanche, elle a par ailleurs révélé avoir découvert, par l’intermédiaire de ses opérations de recherche sous-marines, des « traces de traînée » continues, sur plusieurs dizaines de kilomètres, qui pourraient correspondre au trajet d’un bâtiment ayant laissé son ancre racler les fonds marins.
« Grâce aux mesures d’enquête menées à bord du pétrolier Eagle S et à l’enquête sous-marine sur place, la police souhaite pouvoir se faire une idée précise des incidents survenus dans le golfe de Finlande », indique le bureau d’enquête finlandais qui, à ce stade, se garde bien d’incriminer qui que ce soit.