En tant que boutique multiplateforme de jeux utilisée par des millions de joueurs et joueuses, Steam est particulièrement bien placée pour fournir une vision d’ensemble du matériel, du logiciel et des principaux paramètres.
Les chiffres de décembre, publiés hier, montrent plusieurs évolutions intéressantes, dont une augmentation de 0,29 point pour Linux sur un mois, à 2,29 %. Comme noté par Phoronix, SteamOS Holo est loin devant en termes d’utilisation, avec 36,47 %. Un chiffre porté par le Steam Deck et qui pourrait encore s’accroitre, d’autres fabricants préparant des consoles portables basées sur le système de Valve. Sa part a cependant baissé de 0,44 point, tandis que celle d’Arch Linux a grimpé de 0,84 point à 9,70 %.
Sur la même période, on note une percée significative de Windows 11, avec 54,96 % des PC Windows, soit une hausse de 6,16 points. Un écart de 20 points avec les chiffres de StatCounter, mais qui n’est pas étonnant : les machines de gaming sont souvent plus récentes. La part générale de Windows a beau être en recul de 0,51 point, elle reste écrasante avec 96,1 %. On note une petite augmentation pour macOS, avec 0,22 point, à 1,61 %.
Les caractéristiques les plus courantes n’ont guère changé cette année. Ainsi, bon nombre d’ordinateurs utilisés pour Steam ont 16 Go de RAM, un processeur à six cœurs ayant une fréquence entre 2,3 et 2,69 GHz, un écran avec une définition 1080p, et un stockage d’au moins 1 To. Si l’on prend les deuxièmes caractéristiques les plus communes, on trouve des machines à 32 Go de RAM, des processeurs à huit cœurs, une fréquence de 3,3 à 3,69 GHz, ou encore une définition 1440p.
Certains constructeurs sont beaucoup plus présents que d’autres également, particulièrement pour les CPU et GPU. Sur les machines Windows par exemple, Intel compte pour pratiquement deux tiers des configuration, contre un peu plus d’un tiers pour AMD. Sur Linux, la situation se renverse : 73,6 % pour AMD, score porté là encore par les consoles portables, souvent basées sur des puces AMD. Quant aux GPU, toutes machines confondues, la domination de NVIDIA est très nette.