
« Oracle nous a informés qu’ils ne retireraient pas volontairement leur marque déposée sur « JavaScript » », indique l’équipe du projet Deno sur ses réseaux sociaux. Elle se dit prête à mener le combat nécessaire pour démontrer que JavaScript est maintenant « reconnu comme un terme générique et non contrôlé par Oracle ».
Deno, qui développe un runtime dédié à JavaScript et TypeScript, compte parmi ses fondateurs un certain Ryan Dahl. Par ailleurs créateur de Node.js, Ryan Dahl figurait parmi les signataires d’une pétition, lancée en septembre dernier, qui demandait à Oracle de libérer la marque JavaScript, entrée dans son portefeuille en 2009, suite au rachat de Sun Microsystems.
Dans la lignée de cette pétition, Ryan Dahl et Deno ont engagé le 22 novembre dernier une demande formelle d’annulation de la marque déposée JavaScript auprès de l’USPTO, le bureau américain des brevets et de la propriété intellectuelle.
La procédure ainsi initiée prévoit que le détenteur de la marque concernée dispose d’un certain laps de temps pour fournir ses éventuelles réponses, une absence de retour suggérant un accord implicite quant à l’abandon. Oracle avait dans ce dossier jusqu’au 4 janvier 2025 pour fournir ses réponses.
L’éditeur s’est finalement manifesté le 20 décembre, pour demander un délai supplémentaire de trente jours, accepté par Deno, ce qui laissait augurer des velléités de défendre ses droits sur la marque.
La firme dirigée par Larry Ellison n’a pas communiqué publiquement sur le sujet, mais ses velléités sont désormais confirmées. La demande d’annulation devrait donc se poursuivre, avec un calendrier prévisionnel qui prévoit, pour l’instant et en l’absence de nouveaux reports ou retards, une conclusion des échanges aux alentours de l’été 2026.
#FreeJavaScript update: Oracle has informed us they won’t voluntarily withdraw their trademark on "JavaScript". Next: they’ll file their Answer and we’ll start discovery to show how "JavaScript" is widely recognized as a generic term and not controlled by Oracle.
— Deno (@deno.land) 8 janvier 2025 à 18:41
[image or embed]
Oracle est connu pour défendre farouchement sa propriété intellectuelle en justice. « Contrairement aux détenteurs de marques habituels qui protègent leurs marques en percevant des droits de licence ou en appliquant des restrictions d’utilisation, Oracle a laissé le nom JavaScript être utilisé par n’importe qui. Cette inaction renforce l’argument selon lequel la marque a perdu sa signification et est devenue générique », estimait Ryan Dahl en septembre dernier.