Dans un billet très sarcastique publié sur le blog de la fondation WordPress ce samedi 11 janvier et repéré par TechCrunch, Matt Mullenweg, co-fondateur du logiciel libre mais aussi de l’entreprise Automattic, a annoncé avoir désactivé les comptes de cinq contributeurs du logiciel : Joost de Valk, Karim Marucchi, Se Reed, Heather Burns et Morten Rand-Hendriksen.

Matt Mullenweg vise notamment les deux premiers qui ont tous les deux publié des billets de blog (ici et là) appelant à modifier la gouvernance de WordPress. Joost de Valk proposait notamment la mise en place de dépôts fédérés et indépendants de WordPress.org.
Le 10 janvier, Joost de Valk a proposé sur X de prendre la responsabilité de la publication des prochaines versions de WordPress à Matt Mullenweg, suite à l’annonce d’Automattic de baisser drastiquement sa contribution au code libre.
Dans son billet, Matt Mullenweg a présenté ces différentes prises de positions comme la volonté de créer un fork du logiciel. Karim Marucchi a réfuté cette explication : « Soyons clairs : Joost de Valk et moi avons demandé et proposé des changements à l’intérieur du projet WordPress. Nous n’avons pas parlé d’un fork ».
Matt Mullenweg n’explique pas ce qu’il reproche exactement aux trois autres.