Mise à jour du 14 janvier, à 10h50 : Blue Origin a annoncé une nouvelle fenêtre de lancement, programmée le jeudi 16 janvier dans la nuit. Cette fenêtre de trois heures s’ouvrira à 1 heure du matin, heure de Cap Canaveral, soit 7 heures du matin à Paris.
Article initial :
Pendant trois heures, les annonces de décollage se sont succédé. Jusqu’à ce que finalement, le couperet tombe : « Nous avons annulé le lancement prévu aujourd’hui pour résoudre un problème de sous-système du véhicule qui nous ferait dépasser notre fenêtre de lancement », a annoncé Blue Origin vers 9 heures ce matin (heure de Paris).
L’entreprise devait pour mémoire procéder au vol inaugural de New Glenn, son immense lanceur (98 mètres de haut, 7 mètres de diamètre au niveau de la coiffe) au premier étage réutilisable, dont la gestation est annoncée depuis 2016.
Clik here to view.

Attendue et espérée par l’entreprise de Jeff Bezos jusqu’aux dernières heures de 2024, la mission NG-1 avait finalement été programmée pour le 10 janvier dernier, sur une fenêtre de trois heures. Le lancement avait ensuite été reporté au 12 janvier, puis au 13 janvier, en raison de mauvaises conditions climatiques au niveau de l’océan Atlantique et du site prévisionnel de récupération du premier étage.
Cette fois, c’est un retard sine die qu’annonce l’entreprise. « Nous étudions les possibilités de notre prochaine tentative de lancement », se contente d’indiquer Blue Origin.
L’entreprise, qui cherche à positionner New Glenn comme une alternative au Falcon 9 de SpaceX ou à Ariane 6, rappelait cette nuit les objectifs immédiats associés à ce vol inaugural. « Notre objectif principal aujourd’hui est d’atteindre l’orbite en toute sécurité. Tout ce qui va au-delà ne sera que la cerise sur le gâteau. Nous savons que l’atterrissage du propulseur lors de notre première tentative au large de l’Atlantique est ambitieux, mais nous y allons à fond. Quoi qu’il arrive, nous apprendrons, affinerons et appliquerons ces connaissances à notre prochain lancement ».