
Mastodon annonce une évolution sous six mois de sa gouvernance, avec la volonté de se placer sous la protection d’une nouvelle organisation à but non lucratif localisée en Europe. Le réseau social décentralisé affiche dans le même temps la volonté de muscler ses opérations et lance un appel à soutien pour boucler un budget prévisionnel 2025 fixé à 5 millions d’euros.
Monter en puissance tout en sanctuarisant son indépendance : telle est l’ambition affichée par la petite équipe en charge du développement de Mastodon, alors même que les Musk et Zuckerberg de ce monde défraient la chronique pour leurs revirements idéologiques.
Lundi, elle a livré ses grandes orientations stratégiques, qui passent par la volonté affichée de faire évoluer la gouvernance du projet. « Les 6 prochains mois verront la transformation des structures de Mastodon, s’éloignant de la propriété unipersonnelle des premiers jours et consacrant notre vision de l’indépendance dans une entité européenne dédiée à but non lucratif », écrit l’équipe regroupée derrière Eugen Rochko, fondateur et CEO de la structure qui gère actuellement Mastodon.
Une nouvelle structure de tête à but non lucratif
Quelle forme prendra la future entité ? « Nous prenons le temps de sélectionner la juridiction et la structure appropriées en Europe. Nous déterminons ensuite quelles autres structures juridiques (filiales) seront nécessaires pour soutenir les opérations et la durabilité », répond l’équipe. La future gouvernance devrait par ailleurs s’accompagner de la nomination d’une nouvelle personne à la tête de la future structure, Eugen Rochko ayant vocation à délaisser la gestion opérationnelle au profit de la stratégie produit.
Mastodon, qui a pris son essor au printemps 2017, fonctionnait jusqu’en 2024 par l’entremise d’une société à but non lucratif, Mastodon GmbH, fondée et dirigée par Eugen Rochko depuis l’Allemagne. Ce statut lui a cependant été retiré en Allemagne au printemps dernier, a priori parce que les financements reçus par Mastodon transitaient majoritairement par Patreon et n’étaient, de ce fait, pas considérés comme des dons par l’administration fiscale. L’entreprise avait alors ouvert, pour l’occasion, une entité à but non lucratif basée aux États-Unis (de type 501(c)) nommée Mastodon, Inc.
Les orientations annoncées lundi doivent permettre de redonner le contrôle global à une structure à but non lucratif. « Mastodon conservera son siège social et opérera principalement depuis l’Europe. Nous poursuivrons nos opérations quotidiennes par l’intermédiaire de l’entité à but lucratif Mastodon GmbH, qui deviendra entièrement détenue par la nouvelle entité européenne à but non lucratif », explique l’équipe.
Plusieurs « composants clés » de Mastodon seront transférés à cette nouvelle entité, dont le nom du réseau social et les éléments de propriété intellectuelle associée. Mastodon s’engage à continuer à héberger les instances mastodon.social et mastodon.online. Le bureau américain restera quant à lui actif, cantonné à un rôle de visibilité et de recueil de dons.
La gouvernance précise de la future entité mère, le rôle précis qu’y occupera le fondateur, ou le détail exact des composants transférés n’ont pas encore été communiqués.
Monter en puissance
« Notre mission principale reste la même : créer des outils et des espaces numériques où les gens peuvent construire des communautés en ligne authentiques et constructives, exemptes de publicités, d’exploitation de données, d’algorithmes manipulateurs ou de monopoles d’entreprise », revendique Mastodon, un temps considéré comme le futur refuge des communautés scientifiques en partance de X.
Outre cette promesse de poursuivre le développement d’un réseau ouvert, décorrélé des intérêts financiers des grands industriels du Web, l’équipe affirme vouloir poursuivre ses travaux autour du projet Fediverse Discovery (recherche et découverte au sein d’un réseau de serveurs décentralisés) et renforcer Mastodon sur les volets confiance, simplicité d’utilisation et découvrabilité.
L’équipe, qui a publié fin 2024 son rapport d’activité 2023 (PDF), promet par ailleurs une transparence accrue à ses soutiens, à qui elle fait d’ores et déjà appel. « Les initiatives populaires comme Mastodon et le Fediverse nécessitent des contributions créatives et financières de la part de leurs communautés », appelle la structure, qui explique devoir porter son budget de fonctionnement à hauteur de 5 millions d’euros en 2025 pour répondre aux ambitions affichées. En 2023, Mastodon indiquait avoir reçu 545 000 euros de dons émanant majoritairement (73 %) de la plateforme Patreon ainsi qu’une contribution de 100 000 dollars de la société japonaise Sujitech.