Qualcomm s’est fait une spécialité des annonces troubles et complexes. On l’avait vu avec la nomenclature des puces Snapdragon X (SoC pour ordinateurs) et leurs références cryptiques. On le voit de nouveau avec les Snapdragon 8 Elite (SoC pour smartphones). Les deux familles de SoC utilisent des cœurs CPU Oryon. Un même nom, mais pas de la même génération et donc avec des caractéristiques techniques différentes… pas facile de s’y retrouver.
Pour ajouter un peu de confusion, une nouvelle référence, baptisée SM8750-3-AB, vient rejoindre la première version de la puce Snapdragon 8 Elite lancée à l’automne dernier, et dont la référence était SM8750-AB. L’ajout de ce « 3 » pourrait signaler une différence logique, mais il n’en est rien.

La nouvelle puce contient 7 cœurs, contre 8 sur celle d’origine. On garde bien les deux cœurs « Prime » (les plus véloces), mais la fréquence baisse légèrement, de 4,47 à 4,32 GHz en pointe. C’est sur les cœurs « Performance » qu’il y a un absent : 5 cœurs, contre 6 sur la première puce, dans les deux cas à 3,53 GHz maximum.
Une version moins puissante de la puce donc, sans toucher aux autres caractéristiques. On peut se lancer dans le jeu des sept erreurs en comparant les documents PDF des puces SM8750-AB et SM8750-3-AB, mais les seules différences concernent les cœurs et la fréquence maximale. Qualcomm ne précise plus depuis longtemps les détails de la partie graphique de ses SoC, nous avons simplement « Adreno GPU » dans les deux cas, sans savoir si les fréquences et le nombre d’unités sont identiques.
Une situation trouble, car il n’est pas évident de savoir ce que l’on va acheter. Sur le site de Qualcomm, les deux puces cohabitent au sein de la même page. L’entreprise évoque même une version « 3,32 GHz » de sa puce pour les OEM, sans que l’on sache quel type de cœur est concerné.
Une situation que l’on retrouve aussi sur les PC Copilot+ : la référence précise de la puce est souvent absente, au profit d’un simple Snapdragon X Elite ou Plus. Si les Snapdragon X Elite ont pour le moment tous 12 cœurs, le X Plus en a 10 ou 8 et il existe aussi un Snapdragon X à 8 cœurs.